Après une première journée consacrée aux annonces des nouveautés, place aux sessions techniques sur les nouvelles fonctionnalités !

Petite parenthèse sur la journée d’hier :

french communautyJ’ai eu la chance de croiser des membres de la communauté française de la WWDC. Comme chaque année, ces personnes organisent des évènements durant toute la conférence.

De nombreuses sessions étaient passionnantes, et malheureusement je n’ai pu assister à toutes celles qui m’intéressaient (je n’ai pas encore le don d’ubiquité ;)). Cependant bonne nouvelle : toutes les vidéos seront disponibles sur le site de la WWDC bientôt.

Le premier jour représentait aussi l’ouverture de l’Apple store WWDC. Celui-ci prévoit des goodies uniques pour l’évènement tel que des T-shirt, casquettes, Pins, etc… visiblement très convoités :

Le matin :

J’ai pu assister à trois conférences durant la matinée.

Lesson d’Accessibility

Cette session se découpe en 4 parties présentées par un ingénieur « Apple Accessibility ».

  • Les accessiblity labels : comment les utiliser et rendre son application utilisable avec l’assistance
  • les nouvelles API iOS 13
  • Optimiser son design pour l’accessibilité
  • Démonstration de l’accessiblity Inspector dans le nouvel xCode

La video est disponible ici.

News in Swift

Présentation des quelques nouveautés Swift 5.1 qui seront mises à disposition avec xCode 11 :

  • les return implicit pour les single – expressions functions
  • l’initialisation d’une structure prenant en compte les valeurs par défaut
  • l’opérateur « some » qui permet d’abstraire les types retournés
  • ABI (Application Binary Interface), une nouveauté qui permet de compiler dans une même application des frameworks ou modules avec différentes versions de Swift.
  • Swift DSL

Retrouvez la liste complète ici ainsi que le replay.

Introducing SwiftUI

Selon moi la meilleure fonctionnalité de cette WWDC ! Cette session est accompagnée d’une démonstration très impressionnante.

Apple a réalisé un énorme travail facilitant l’implémentation de l’UI, notamment avec le rafraichissement instantané des modifications ou la possibilité d’avoir plusieurs représentations d’un même élément en mode debug (par exemple « normal » ou « dark mode »).

SwiftUI permettra aussi de créer les interfaces sur toutes les plateformes Apple (tvOS, iPadOS, watchOS, iOS).

D’autres sessions sont à venir sur cette partie que je pourrais détailler par la suite.

Le replay est .

L’après-midi :

Studio Pro :

J’ai pu avoir accès à la partie « Studio Pro » de la WWDC. Il s’agit de toutes les démonstrations liées au Mac Pro : cela permet de comprendre beaucoup de choses sur son utilité et son prix. Une session vraiment impressionnante !

Un des ingénieurs du son ayant travaillé sur la soundtrack du dessin animé « Dragon 3 » affirmait d’ailleurs qu’auparavant il avait besoin de 5 Macs pour construire la bande son. Aujourd’hui un Mac Pro suffit, justifiant d’une certaine façon le tarif et l’utilité de cette machine dans les milieux professionnels.

Introduction à realityKit et Reality Composer :

RealityKit et RealityComposer sont deux nouveaux outils permettant de travailler sur la 3D (RealityKit a en charge la partie moteur 3D tandis que RealityComposer agit sur le prototypage et production de contenu).

La combinaison des deux outils permet de créer des jeux ou du contenu 3D très rapidement avec les nouvelles API disponibles, notamment la gestion des Anchors(ancres) ou la gestion automatique des ombres des entités.

What’s New in iOS Design:

La dernière session de la journée était dédiée aux évolutions des guidelines sur iOS 13, on notera :

  • Le « Dark Mode », qui est à prendre en compte dans les nouvelles apps compatible iOS 13.
  • Le changement de design pour les modals, avec de nouvelles gestures (gestion de la fermeture avec Swipe Haut par exemple).
  • L’apparition d’un nouveau menu contextuel. Il permettra aux utilisateurs d’avoir accès à davantage de fonctionnalités.
  • Le SFSymbol. Apple a changé la configuration de ses ressources en passant par l’implémentation de symboles configurables avec la « Apple’s system font, San Francisco ». Plus de 1000 Symboles sont disponibles.

Concernant les apps iPad, la sortie d’iPadOS marque un grand rapprochement entre les apps iPadOS et MacOS. L’implementation UI entre les deux plateformes se fait très facilement et de nombreux composants ont leurs équivalents, ceci évitant de designer et implémenter deux interfaces deux fois.

Plus d’infos sur les guidelines ici. et le replay ici.

Event :

La journée se termine par un évènement « Music & Drink ». Ce fut l’occasion de faire connaissance avec le communauté de la WWDC.

Quelques photos supplémentaires, prises au cours de la journée.

Les autres journées proposeront également des conférences, mais notre voyage se tournera plutôt du côté des labs. La suite au prochaine épisode 😉