Temps de lecture : 6 minutes

Le F8 est la convention annuelle de Facebook destinée aux développeurs et à toutes personnes construisant des produits et services autour de leurs applications.

Seuls quelques 5000 participants dans le monde ont la chance de participer à cette convention après avoir été tirés au sort. Je me suis inscrite en février, et ai eu la chance d’être sélectionnée. Après discussion avec Ineat, ils ont tout de suite fait en sorte que je puisse couvrir cette dixième édition qui se déroulait les 30 avril et 1er mai à San José, en Californie (merci Ineat !).

L’ouverture du F8 est un moment tant attendu par tous les participants puisque c’est Mark Zuckerberg en personne qui l’inaugure. 

Il a pour mission d’annoncer les nombreux changements à venir pour l’ensemble des applications ainsi que les sorties produits, avant de laisser la parole aux leaders de Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp, Oculus et Portal qui rentreront dans les détails.

Après plusieurs scandales l’année dernière, notamment celui de Cambridge Analytica, Facebook veut apprendre de ses erreurs en se donnant pour mission principale de se focaliser sur la vie privée de leurs utilisateurs : « Nous sommes ici pour vous montrer comment nous allons créer une plateforme sociale davantage centrée sur la vie privée ». 

L’idée étant de donner aux gens des espaces pour s’exprimer librement et se sentir connectés aux communautés et aux personnes qui leur importent le plus.

D’ailleurs, le leitmotiv durant toute la Keynote était « The future is private ».

Ce Facebook nouveau ne se fera pas en un jour, mais reste la priorité du jeune patron.

Petit tour d’horizon des principales annonces :

Messenger :

  • Refonte de Messenger pour gagner en légèreté et rapidité : 

Les équipes travaillent à une refonte du code pour que l’application ne dépasse pas les 30 Mo. Annoncé dans l’année, sans date précise.

  • Application Desktop (Windows et MacOS) :

Cette application permettra d’effectuer des appels vidéo de groupe, et d’effectuer d’autres tâches tout en chattant sur Messenger. Déploiement mondial prévu dans l’année.

  • Watch Together :

Possibilité pour des groupes d’amis et de famille de regarder en temps réel des vidéos ensemble avec Watch Together. 

  • Espace dédié aux amis proches :

Création d’un espace dédié aux Stories et messages des amis les plus proches pour lequel on peut partager des publications en choisissant exactement qui peut voir la publication.

  • Ajout de modèles de génération de prospects dans Ads Manager :

Les entreprises pourront désormais rediriger les gens vers un formulaire dans Messenger depuis leurs publicités afin de mieux les connaître. Nouvelles fonctionnalités de Bots axées marketing, service clients, réservations, expériences clients. 

Facebook :

  • Un nouveau design :

Introduction de Facebook 5, plus simple, plus rapide, immersif avec mise en avant des communautés.

  • Mise en avant des groupes :

Introduction de nouveaux outils permettant de découvrir plus facilement les groupes de personnes qui partagent nos intérêts et de communiquer avec eux.

  • Secret Crush :

Fonctionnalité permettant d’exprimer un intérêt auprès de vos amis Facebook tout en gardant le secret si le match ne se fait pas.

  • Meet New Friends :

Cette fonctionnalité permet de rencontrer de nouvelles personnes de leurs communautés (travail, école, ville…).

  • Expédition sur Marketplace :

Possibilité d’expédier des articles de Marketplace n’importe où aux Etats-Unis uniquement et de payer sur Facebook.

  • Nouvel onglet Evénements :

Cet onglet permettra de voir ce qu’il se passe près de chez soi, de découvrir des entreprises locales et se coordonner avec ses amis pour organiser des évènements.

Instagram :

  • Possibilité d’acheter les produits des créateurs :

D’un simple clic, vous pourrez voir directement ce que portent vos créateurs préférés et l’acheter directement sans quitter Instagram. 

  • Autocollant de don dans vos Stories :

Possibilité de créer une collecte de fonds directement dans votre story grâce à un autocollant (comme « Posez-moi une question ? »).

WhatsApp :

  • Création d’un catalogue pour les entreprises :

Un catalogue commercial dans WhatsApp permettra de discuter directement avec les entreprises. 

Réalité augmentée / Réalité virtuelle :

  • Disponibilité de Portal en Europe :

Les écrans intelligents de Facebook arriveront cet automne en Europe avec intégration de WhatsApp et possibilité de dire « Bonjour Portal » pour avoir des informations.

  • Extension de SparkAR :

Ouverture à tout le monde de Spark AR pour créer des filtres Instagram en réalité augmentée.

  • Deux nouveaux casques de réalité virtuelle :

Oculus Quest, premier système de jeu en réalité virtuelle, et Oculus Rift S qui permet d’accéder facilement au contenu le plus immersif possible, sortiront le 21 mai.

Vous l’avez compris de nombreux changements sont à venir; il s’agit des plus gros changements réalisés depuis leur création.

La Keynote du deuxième jour s’est focalisée sur les investissements à long terme qu’ils font côté intelligence artificielle, réalité augmentée et virtuelle.

Facebook met tout en oeuvre pour que leurs systèmes d’IA comprennent le contenu avec le moins de supervision humaine possible, tout en instaurant un cadre de développement (mesure de performance, mise à l’essai de nouveaux systèmes…), et pour que la réalité virtuelle n’exclut pas les gens mais contribue à les rapprocher.

En parallèle, j’ai pu assister à plusieurs conférences sur les deux jours, animées par les employés de Facebook en personne. Ma priorité était celles avec un aspect marketing et business : 

  • Using Messenger to Drive Business Results
  • Driving Business Growth with Facebook Marketing Technology and Partners
  • Research Insights : Social Media and Well-Being
  • Spar AR for Shopping
  • A Lighter, Faster, Simpler Messenger

Tous les thèmes sont abordés sur ces deux jours, que ce soit les nouveautés dans l’API Facebook, des conseils pour améliorer son business, ou encore des meetups. Tout le monde y trouve son compte. 

Une qui m’a particulièrement intéressé est « Using Messenger to Drive Business Results».

Sephora, par exemple, a crée un Chatbot Messenger qui permet à ses utilisateurs de prendre rendez-vous en ligne dans leurs instituts en sélectionnant le soin désiré, le lieu, la date et l’heure sans sortir de Messenger. Le rendez-vous est ensuite ajouté dans leur agenda, et ils recevront un rappel la veille du rendez-vous. 

Les résultats sont impressionnants : 

  • 60% de prise de rdv en plus comparé au site web
  • 42% d’augmentation du nombre de clients se rendant au rdv

Messenger est devenu un canal de communication incontournable et les marques le savent. 

Ils ont lancé la version Beta de réservation de rendez-vous directement dans l’application.

Les clients pourront désormais prendre rendez-vous, modifier ou annuler leur rendez-vous directement dans Messenger. 

Outre les Keynotes, les conférences, il était possible de rencontrer chacune des équipes des différentes applications sur leurs stands. Les employés de Facebook étaient disponibles pour toutes questions, pour échanger sur des points techniques, pour des live démos, ou même pour nous donner des astuces pour générer du business. C’était des moments d’échanges très agréables. 

Entre autre, j’ai pu tester l’Oculus Quest, dont la sortie officielle est prévue pour le 21 mai. 

Successeur de l’Oculus GO, il n’a pas besoin d’être branché à un PC pour faire tourner les jeux, il est entièrement autonome grâce à ses capteurs.

Une configuration de la pièce où on joue permet de créer des limites virtuelles en créant un mur virtuel pour éviter de finir dans votre mur ou mobilier.

Une cinquantaine de jeux sont proposés, tous styles confondus (I Expect you Die, The Climb…)

Le casque englobe tout le champs de vision pour une immersion totale. Des hauts-parleurs sont situés au niveau des oreilles ce qui nous plonge totalement dans l’expérience.

Immersion réussie !

Bilan : 

Une convention riche en découvertes, riche en annonces; très heureuse d’avoir pu y participer.

S’il y a bien quelques annonces à retenir et qui font les piliers de cette nouvelle édition, il s’agit de :

  • Mise en avant des communautés et proposition de rejoindre des cercles en fonction des centres d’intérêts
  • Unification des messageries Messenger, Instagram, WhatsApp
  • Ouverture à tous de Spark AR permettant de créer des filtres Instagram en réalité augmentée
  • Possibilité de développer le business sur Messenger, Instagram, WhatsApp avec un nouveau bot sur Messenger, Shopping sur Instagram et fonctionnalité Business dans WhatsApp.
  • Oculus Quest, nouveau casque autonome et sans fils, avec capteurs intégrés. 
  • Intelligence Articificielle pour améliorer Facebook et Instagram

Que l’on soit développeur, chef de projet ou entrepreneur, cette convention est incontournable, tout le monde y trouve son compte. A refaire l’année prochaine 🙂