Temps de lecture : 4 minutes

Deuxième journée, direction le LVCC ( Convention Center ) second site du CES Las Vegas dans lequel toutes les grosses entreprises sont exposées : Samsung, LG, Audi, BMW, Mercedes, Intel, etc…

Dès notre arrivée nous sommes accueilli par une énorme publicité « Hey Google ».

Aucun sujet n’a été présenté de leur part mais une présence incontournable, des centaines de personnes vêtues de blanc « déguisées » en assistant vocal près à nous aider !

 

Notre coup de coeur

À l’intérieur la surprise est totale, éblouissement, jeux de lumières, stand futuriste tout y passe. Premier arrêt : Intel qui met l’accent sur l’AI & l’écologie. À noter que tout au long de notre parcours l’AI est fortement mis en avant. 

 

Intel TraiGuard AI Camera est une solution d’anti braconnage basée sur l’intelligence artificielle ; celle-ci exploite une technologie de reconnaissance d’image afin de détecter des braconniers entrant dans une zone protégée. Tout est mis en place pour optimiser les connexions réseaux, et l’autonomie de la batterie dans un soucis d’écologie. Pour cela Intel utilise des traitements d’images VPU Intel Movidius Vision pour traiter les informations de la caméra. Ainsi une optimisation de 1738% a été apporté au projet permettant d’obtenir une autonomie initialement de 3 semaines à un an.

Intel TraiGuard AI Camera est actuellement déployé grâce à des partenariats comme National Geographic.

 

Les véhicules au centre des attentions

 

Au centre de toutes les attentions, le salon expose un ensemble d’évolutions technologiques de nos moyens de locomotion. Avec les contraintes environnementales d’aujourd’hui, les constructeurs automobiles investissent dans différentes technologies : véhicules full électriques, cockpits futuriste immersifs, sécurité, voitures autonomes, autant de moyens différents centrés principalement sur l’intelligence artificielle.

 

 

Un pas dans l’automobile pour Samsung ?

Sur l’immense stand de Samsung notre attention s’est focalisée sur le cockpit connecté de celui-ci :

 

 

Ce cockpit est composé de trois écrans haute définition, tactiles, dans un design futuriste d’un autre monde. A voir comment cela pourrait-être intégré chez les constructeurs. En tout cas celui là est connecté à l’assistant personnel de Samsung : Bixby, lui même connecté à la télévision, l’électroménager et tout autre appareil sur une scène du stand transformé en appartement.

Le taxi volant d’Uber digne du retour vers le futur

Bell Helicopter a présenté un concept de taxi volant hélicoptère aux allures de drône nommé « Nexus », pour Uber. Celui-ci composé de 6 propulseurs inclinables ( hélices ) sera capable de décoller et d’atterrir verticalement. Sa vitesse pourra atteindre les 320km/h pour une autonomie d’environ 90 kilomètres. Encore à l’état de concept, celui-ci effectuera ses premiers vols en 2020 à Dubaï, et Dallas.

 

 

La technologie toujours plus loin

Dans cette bataille Samsung vs LG ! Qui va l’emporter ?

LG

Les marques sont prêtes à tout pour en mettre pleins les yeux et c’est le cas de LG pour se différentier de Samsung ! Et quel concept !!! « The massive curve of nature » est un mur composé d’une centaines d’écrans incurvés 8k du plus bel effet :

 

 

Samsung

De son coté Samsung a présenté le MicroLed. Cette nouvelle technologie totalement innovante permet d’illuminer chaque pixel de façon indépendante et non plus par zone pour les télévisions d’aujourd’hui. Le contraste et la luminosité sont mieux gérés ce qui en fait la technologie du futur selon Samsung. De plus celle-ci est complètement modulaire, il est donc possible d’ajouter des blocs MicroLed les uns aux autres afin d’obtenir des dimensions sur-mesure.

Alibaba

Parmi les différentes innovations présentées par ce géant chinois : son traducteur vocale instantané. Sur son stand trônait un écran géant divisé en deux parties (une pour chaque interlocuteur) où la conversion était traduite en temps réel.

Puis une deuxième « innovation » a attiré notre attention : la reconnaissance d’image. Sur l’application m-commerce, Alibaba a intégré une solution de recherche par image. Présentez un objet à la caméra, l’application retourne l’ensemble des objets similaires à ce que vous recherchez parmi son référentiel de produit.

 

Et c’est ainsi que s’achève notre parcours du LVCC. Bien sûr ceci n’est qu’une sélection de notre part sur les milliers de choses que nous avons vu. Nous ferons plus tard un focus sur les innovations présentées par Panasonic, Kia, Hyundai, LG…

A bientôt pour la step Eureka Parc et pour un petit bilan à chaud !