Temps de lecture : 4 minutes

Le AWS Transformation Day de Lille a eu lieu ce Mardi 3 Juillet, Ineat Group, en tant que sponsor de l’événement était présent sur son stand.

L’événement a rassemblé pas loin de 350 personnes sur l’ensemble de la journée qui ont suivi les différentes conférences et ont pu échanger avec les différents partenaires présent (le programme disponible ici).

La Keynote

La Keynote d’ouverture a été impulsée par Boris Lecoeur, Country Manager AWS France.
Les grandes lignes de cette Keynote ont été la migration des applications dans AWS, l’ouverture de la région Paris, la sécurité des outils et services AWS et les possibilités de déploiement (CI/CD) sur la plateforme.

Le Top Manager d’AWS France a souligné l’exigence qu’ont les équipes AWS concernant la sécurité de leurs infrastructures et la disponibilité de leurs services.

La Keynote a été animée par 2 acteurs majeurs, Laurent Dirson, Directeur Applicatifs Métiers chez Nexity, et Rodolphe Sallio, CTO chez Bonduelle. Tous les deux ont témoigné de leur migration vers le géant du Cloud.

Laurent Dirson a expliqué le cheminement que Nexity a eu pour établir le plan de migration des applications métiers vers le Cloud. Il n’est pas simple d’appréhender ce type de migration, surtout pour un SI comportant une centaine d’applications métiers. Leur objectif ultime est de faire disparaitre tous leurs datacenters d’ici 2020. Pour ce faire, des escouades se sont formées par spectre applicatif et par difficulté de migration. Les différentes méthodes de migrations ont été et sont utilisées : Re-Host, Re-Platform, Re-Purchase et Re-Factor. Chacune est plus adaptée à certaines applications en fonction de leur adhérence au SI ainsi qu’aux contraintes techniques et éthiques fixées.

Rodolphe Sallio a expliqué le contexte dans lequel Bonduelle s’est vue adopter le cloud et plus particulièrement AWS. Leurs équipes ont découvert en AWS une source pouvant inclure un Data Lake avec des possibilités de calcul et requêtages quasi sans limites. Leurs phases de migration se tournent essentiellement vers la philosophie « Cloud First » et « API First » afin de prendre le virage du Cloud le plus rapidement possible. Les applications Legacy sont migrées en Lift & Ship directement sur AWS afin de conserver l’existant. Ceci leur permet de libérer leurs équipements physiques rapidement et ainsi réduire le coût du double hébergement pendant la phase de migration.

Les Sessions

Nous avons assisté aux différentes sessions, nouvelles pour certaines d’entre elles, redites du Summit de Paris ou de Las Vegas pour d’autres.

Le programme des sessions auxquelles nous avons assisté :

  • Nouveautés Serverless : Lambda, API Gateway
  • Containers sur AWS : Fargate, EKS, ECS
  • Domptez vos migrations et déclenchez la dynamique de transformation digitale
  • AWS et le RGPD

Notre présence

Le stand, actif tout au long de la journée, a attiré des visiteurs de tous les horizons. En effet, nous présentions une application mobile entièrement Serverless qui a fait l’unanimité auprès des participants ; nous étions le seul stand à proposer ce type de présentation.

L’application présentée sur le Stand a su surprendre par sa typologie innovante, son concept et les technologies employées. Elle a été entièrement développée en moins de 150 heures, avec flutter.io pour la partie Mobile et NodeJS (Lambda) pour le développement des APIs. Un article sera bientôt dédiée au projet.

 

 

Schéma d’architecture de notre application serverless

Flutter est une nouvelle solution poussée par Google permettant le développement d’applications natives sous Android & iOS. Cette technologie étant récente, certains services AWS n’ont pas (encore) leur plugin correspondant.

AppSync, par exemple, qui est utilisé pour nos écrans de conversations (affichage de nouveaux messages en temps réel), a nécessité le développement d’un bridge utilisant le SDK natif mis à disposition par AWS.

Un exemple d’utilisation d’AppSync pour Flutter est d’ailleurs disponible sur notre github.

L’équipe

Voici une partie de l’équipe présente qui a su animer avec dynamisme le stand et participer aux conférences proposées tout au long de la journée.

Equipe Ineat à l'AWS Transformation Day de Lille

Germain Lefebvre, Philippe Chrétien, Jimmy Paepegaey, Juliette Vernez, Alexis Macherez, Alizée Tiberghien

Merci aux participants de cette journée spéciale AWS :

Philippe Chrétien, Jimmy Paepegaey, Juliette Vernez, Alexis Macherez, Alizée Tiberghien, Jerome Trentesaux, Nicolas Fourré, Camille Dubos, Grégory Duperron, Germain Lefebvre.