Microsoft Ignite 2017

Texte de remplacement généré par une machine : Microsoft Ignite Djavan ROA INEAT Group _ Microsoft

Cette année, j’ai eu la chance de participer au plus grand évènement annuel de Microsoft : le Microsoft Ignite. Cette édition 2017 a rassemblé, à guichets fermés, plus de 24 000 participants pendant 5 jours aux oranges County Convention Center à Orlando en Floride, qui au passage se trouve être le deuxième plus grand centre de conférences du monde après Chicago.

C’est à cette occasion que Microsoft communique chaque année, sa vision et sa stratégie. C’est ici qu’on à l’opportunité de comprendre au mieux les changements qui vont s’opérer dans les mois à venir.

INEAT étant partenaire Gold Microsoft, il était important pour nous de participer à cet évènement afin de comprendre et d’aligner au mieux notre stratégie avec la vision de Microsoft.

 

Texte de remplacement généré par une machine : Hyatt Regency Orlando

 

Résultat de recherche d'images pour "orange county convention center

 

Près de 1600 sessions et talks, 4 keynotes, une expo titanesque le tout sur les 650 km² des trois bâtiments aux proportions démesurées. Pour vous donner une idée sortir d’une conférence dans le bâtiment « west » et marcher d’un pas rapide jusqu’au hall de l’expo dans le bâtiment « north/south » comptez 20-30 bonnes minutes en coupant par le « Hyatt Regency ». Ce n’est pas juste grand… c’est énorme…

Microsoft n’as pas fait les choses à moitié en terme d’organisation, vous pourrez le constater dans la suite de l’article où les photos viennent illustrer de grandes et belles annonces.

 

Vision Keynote

Texte de remplacement généré par une machine :

 

Premier arrivé, premier servi ! J’ai eu la chance de réussir à entrer dans l’énorme salle où se déroule keynote en live, les moins chanceux ont dû se contenter des 4 gigantesques salles de débordement.

Le ton est donné, on s’apprête à avoir le discours sur la vision de Microsoft sur l’IT pour cette année. Après une intro musicale, faite par un DJ l’ouverture est faite par Julia WHITE (Corp. Vice President Azure + Security Marketing) sur l’organisation, l’importance de cet événement pour Microsoft et  un bel hommage aux victimes de l’ouragan.

C’est au tour de Satya NADELLA (CEO Microsoft Corp.) d’aborder la transformation digitale, les défis de demain et de prodiguer une bonne dose de motivation générale sur la « mission » de MSFT à accompagner chacun de nous à être moteur de tout ça.

 

La vision de Microsoft dans tout ça sur comment mener la conduite du changement :

  • « Empowering people »
  • « Using inclusive design »
  • « Building trust in technology »

Texte de remplacement généré par une machine : Timeless Values E mpower people Inclusive design Build trust in technology

 

Répartie dans quatre thèmes correspondant aux « learning paths » proposé à l’ignite (les cursus de sessions choisies sur toute la semaine) :

  • Modern workplace
  • Business applications
  • Applications & infrastructure
  • Data & AI

Texte de remplacement généré par une machine : Enabling Digital Transformation Modern workplace Business applications Applications & infrastructure Data & Al coco Transform products Empower employees Engage customers Optimize operations

 

Puis viens les mises en pratique avec des demos et de l’innovation.

 

Réalité augmentée partagée

Nous avons eu droit à une démos mettant en avant la réalité augmentée partagée (shared mixed reality).

Le contexte :  un atelier collaboratif pour Ford, durant lequel des designers, en conférence avec Teams, travaillent à un workshop sur la conception en live d’un pare-chocs, en superposant de la 3D sur l’avant d’une vraie voiture.

 

Texte de remplacement généré par une machine : PHYSICALLY MANUFACTURED AND THEN FITTED TO A CLAY MODEL OF THE

 

Deux personnes, avec des HoloLens, sont près de la voiture sur scène. Une troisième personne, dans une autre pièce équipée d’un HTC Vive avec des manettes, sculptent en live la forme du pare-chocs. La démo insiste sur la rapidité des interactions en live de tous les participants pour annoter, faire des remarques et des changements, qui se reflètent instantanément pour tous. Une révolution comparée aux coûteux processus actuels dans le monde de l’automobile utilisant des prototypes à l’échèle 1:1 sculpté dans de l’argile.

Texte de remplacement généré par une machine : Rachel

 

Texte de remplacement généré par une machine :

 

Une démo convaincante de l’intérêt des HoloLens dans le monde industriel. Personnellement, depuis sa présentation il y a maintenant quelques années, je trouve que les HoloLens peinent à s’imposer dans ce marché encore jeune, mais Microsoft y croit dur comme fer et donne la preuve ici qu’ils sont bien déterminés à montrer que l’industrie a tout intérêt à capitaliser sur cette technologie.

 

Microsoft Graph

Microsoft annonce l’intégration de l’API Linkedin-signals dans l’API Graph et une nouveauté sur les fiches de profils dans Office365 : l’affichage de données provenant de Linkedin et la possibilité de se connecter sur ce réseau.

Texte de remplacement généré par une machine : Mail lilim@MOD76S7! X Bing outlookoffice.comyowa Office 365 Outlook Inbox lnbox Bing for business Li Chen Miller sh. Jono Lind • 2nd Founder CEO at Zarmada Zarmada • Stanford Uruvervty fin Greater Seattle Area • SOO• Contact Expertence About Organization Files Emails Linkedln Hi lichen, We are verv exci on your team to (heers, Jono Founder & CEO Zarm.ada July 20'3 - Present • Greater Seattle Area Principal Solutions Architect Vulcan Stee• October 2011 — iun 2013 • New Zealand Senior Solutions Architect relecom New Zealand 2007 - oa 2011 6 rmre Education Stanford University Master of Technology Cornsx'ternn'ormat'"' 1995 - '997 Massachusetts Institute of Technology Bachelot of S' 'once - B S Corrout« Sc.e«xe 1991 _ See full profile on l.tnkedln o Type here to search Connect 932 AM 9/25/2017

 

Bing for Business

Dans bing, il sera possible d’afficher des résultats provenant des données de l’entreprise avec des données traditionnelles d’internet.

L’exemple ici en faisant une recherche sur une personne de l’entreprise, un encart affiche la fiche de contact interne de cet utilisateur ainsi que d’autres infos et des interactions possibles.

 

Texte de remplacement généré par une machine : 0 harry shwn Microsoft Harry Shum Harry Shum Jr. - Wikipedia 28 Harry Shum • Wikipedia o Type to search OTW1izatkY1 to CEO Today•s evvn•ts Harry Shum Jr. test as

 

Bing for business sera accompagné  d’un dashbord analytic pour permettre d’aider à tuner l’outil.

 

Texte de remplacement généré par une machine : ihmOM0076S7S9.t* Bing for business I Admin portal Share Bing x f Export (Wiboard Q&As uxatons us«s & C'Y'tent What searches are trending? Add results populat searches msw 2. msft tXJild contoso bot campaW1 setup W"at age the top tes'/ts? Grmsps 51999 46998 37.380 All 2. 3. 4. S. Bookmarks Q&As recovery Expense reports II Support Roquest Contribute to Replace 10 badge 24606 2160 22.536 e Type hete to search

 

Cortana, Office 365 et IA

Cette démo par l’explosive Li-Chen Miller (PM AI & Recherche MSFT) montre l’intelligence qui peut être apportée par Cortana (l’assistant à reconnaissance vocale « Personal Productivity Assistant ») dans le quotidien en combinaison avec Office 365.

Elle lance un  « hey Cortana je veux prendre des vacances la semaine prochaine »

et Cortana répond :

« Ok, vous êtes marqué comme absent du bureau du lundi 2 octobre au vendredi 6 octobre votre réponse automatique est en place et vos heures d’absence ont été saisies dans le système de gestion des congés ».

Li-Chen, extatique, explose sur scène ce qui a bien fait rire tout le monde et a valu un petit commentaire de Satya par la suite : »qui aurait imaginé que planifier ses congés pouvait être plus fun que les congés eux-mêmes ».

 

Texte de remplacement généré par une machine :

 

L’informatique quantique

Satya nous met dans le bain en annonçant qu’il est très fier de nous présenter pour la première fois une des avancées majeures de Microsoft dans le secteur des ordinateurs quantiques, le but : résoudre les problèmes insolvables aujourd’hui.

Il fait ainsi venir sur scène un lot de scientifiques et de mathématiciens distingués (prix Nobel et médaille Fields).

À ce moment précis le niveau technique est monté de dix crans, une bonne partie de l’audience s’est perdue dans l’explication des scientifiques qui ont essayé de vulgariser le fonctionnement de l’ordinateur quantique.

Pour ma part ce que j’ai retenu c’est qu’ils utilisent les électrons des atomes avec une technique novatrice « franctionalized electons » à des températures encore plus froide que le vide intersidéral (l’espace entre les galaxies) et des nouveaux matériaux spécialement conçus pour construire un processeur quantique !

 

Texte de remplacement généré par une machine :

 

La grosse annonce ici, c’est que Microsoft a fait une percée suffisante dans le domaine pour être assez confiant et annoncer pouvoir bientôt fournir à tous du calcule quantique « as a service » dans Azure.

Microsoft annonce une nouvelle stack de développement complète incluant un nouveau langage de programmation spécialement pensé pour le monde quantique et la scalabilité, un SDK et la mise à disposition prochaine dans Azure de sandbox avec des simulateurs pour exécuter des applications quantiques exploitant jusqu’à 30 qubits.

 

La keynote s’achève par quelques mots de Satya, un tonnerre d’applaudissements et une courte vidéo sur l’informatique quantique.

 

Si vous souhaitez revoir la keynote : https://www.youtube.com/watch?v=d7f_GZsQMpA

 

Create a modern workplace with Microsoft 365

Pour ma part, j’ai choisi de suivre le cursus Modern Workplace, donc c’est au tour de la keynote dédiée.

 

L’accent est mis sur l’offre Microsoft 365, qui reprend « le meilleur de Microsoft et de Office 365 » et « est la traduction de la stratégie de Microsoft dans l’avenir ».

 

Texte de remplacement généré par une machine : Microsoft 365 Unlocks creativity AQA Built for teamwork Integrated for simplicity Intelligent security

 

Microsoft travaille a simplifié la productivité dans ces outils via des assistances qui exploitent entre autres de l’IA pour nous aider dans nos tâches.

Nous avons une illustration avec « Design Ideas » et de la fonction Morph avec la gestion de la 3D dans PowerPoint pour illustrer cette philosophie.

Texte de remplacement généré par une machine : AutoSave ('l'i) • Home Insert Draw Corwess Pictures o Type here to search Microsoft'gnite - Last Saved 9/24/2017 2:11 PM • Animations V-'iew V•.ew qtyyboard•ng PKture Tell what you want to do Picture Borck•r • • Picture Effects • Layout • Bnng Send Shilpa • . Group • Design Ideas Share Forward • • Select•on pane Microsoft Ignite ORLANDO, FLORIDA SEPTEMBER 25 - 29, 2017 Stop suggesong t restart PowerPoint Microsoft Ignrte Microsoft Ignite P-cpwered by Off•ce intelligent serv•ces AM 9/25/2017

 

Demo des gestuelles de Windows Ink dans Word, supprimer ou mettre en avant du texte juste avec des gestuelles.

Demo de Word et de la suggestion de phrase corrigée grâce à l’IA et le cloud.

Texte de remplacement généré par une machine : Editoq Demo - Referemes Rev•ew Home unk Irsert Draw tamst View toob tayXNJt Q Tell rne what you want to do Writing Assistance With Traditional Grammar Editor ln principe', even native speakers make mistakes and should be careful about the of their writing. Users With dyslexia often struggle With many aspects of reading and spelling. We have improved suggestions: Ex: The ventrens the to Who listened Golden Squiggles With Word Editor Wordiness and Redundancy Overused Expressions (Clichés) Informal Language (Colloquialisms) Double Negation Jargon Passive Voice Words in Split infinitives Gender-Specific language Racial bias Age bias Geopolitical references Slang Paste Options: Insert Document Item Smart Looup Translate New Comment Consider using non•geist langu•ge lgr«e Dont check for ttvs issue Qptions for •tnclustve larguage• IBh.t by the poliçe. ly and effiçiently gp thrpugh the.stpre. ore stewardesses. Artic he learned more about Eskimos. We need some ypgng blood_ on the team. I heard Leningrad is beautiful in the summer. My cat bprfed all over my homework last night. 3 "Wre stytng add•ms pst a CIS p•ge 1 ot Type here to search Sett'ngs a.ll 1103 AM 9/25/2017

 

Puis c’est au tour de la communication, Microsoft met l’accent sur Teams comme outil de communication intelligente.

Annonce : nouvelle infrastructure de serveur Skype pour les télécommunications et permettra le portage avec Teams.

Annonce : Microsoft Teams va devenir le « hero client » pour la communication entre collaborateurs.

À terme Teams remplacera Skype for business dans les usages Office 365. Skype toutefois restera maintenu, mais toutes les grandes évolutions seront pensées autour de Teams. Le Skype Online intégré dans les outils aura son équivalent Teams.

 

NOTE : après discussion avec les équipes Teams sur les stands, la migration vers Teams ne sera pas une obligation, les entreprises qui choisissent de rester avec Skype pourront continuer à le faire. Ceux qui choisiront de basculer vers Teams le pourront également mais pas dans l’immédiat car beaucoup d’aspects de Skype restent encore à migrer. Grosso modo, il y aura une (longue) période de transition ou on pourra soit utiliser Skype4B soit Teams pour interagir indépendamment de l’outil utilisé par la personne en face comme c’est le cas aujourd’hui pour le 1To1 et bientôt les conférences cross Teams/Skype.

À la question de pourquoi un tel choix ? L’infrastructure technique de Skype est héritée de « Live Communications Server 2003 » (ce qu’il y avait encore avant « Lync Serveur » et « Office Communications Server »). Les choix architecturaux, faits il y a plus de 15 ans, font qu’il est difficile de répondre aux enjeux d’aujourd’hui en matière de scalabilité et de compatibilité.

Team est neuf et construit sur une stack moderne qui ne souffre pas de ces contraintes, il évoluera donc beaucoup plus rapidement.

 

Texte de remplacement généré par une machine : lœtelIigentÇ m n•cat ons Modern Skype infrastructure for enterprise-grade voice, video, and meetings Microsoft Teams as hero client for Office 365 customers Release of Skype for Business Server in late calendar year 2018

 

Illustration :

« OneDrive Files on demand » : nouveauté déjà annoncée qui va permettre de pouvoir synchroniser des bibliothèques entières et de récupérer le contenu à la volée pour économiser de la place en local.

 

Une autre démo d’une preview « Outlook Focus box » où le contenu des mails est analysé par de l’IA pour produire des résumés avec des actions simplifiées en tête de mail.

Puis toujours avec cette fonction de mise en avant une démo d’une détection de courrier malicieux faite par l’IA.

 

Texte de remplacement généré par une machine : •••• AT&T 11:13 AM Your Flight Receipt - CATHERINE BOEGER 090CT17 Flight to New York Delta Air Lines DL 2218 HMIGD8 Reservation: Confirmed SEA + Seattle Mon, Oct 9 7:40 AM Check ln Delta Air Lines DA 5h 23m JFK New York Mon, Oct 9 4:03 PM Show Event sep 19 To You A DELTA Hego, CATHERINE HHIG08 Reply

 

Une nouvelle démo sur des travaux en cours (« it’s preview code ») mais avec un Microsoft Surface Hub cette fois-ci et la reconnaissance de formes dessinées comme des triangles des carrés ou des tableaux qui permet de rapidement comme ici construire un tableau de tâches.

Texte de remplacement généré par une machine : Leave sh•ted WMeb0&d Surface Hub 01 11:19 AM

 

Puis une illustration des interactions possibles avec Teams…

 

Texte de remplacement généré par une machine : General (Deployment Grcxjp) I Microsoft Tearns Search Deployment Group Apps and Infrastructure Datacenter Net'.s•ork Architecture Telephony Operat•ons Deployment Scnpt Reposttory Commerctal Rollout Wornen ln Marketing Elrte v-team Add team Type here to search Deployment Group > General • team has que-sts Conversations Files OneNote Power BI Operations Analytics Pubb< No zendesk Website 4.900/0 27 m iî6Sòft36S Q Pro ductil'i Email Analytks 79M App Operations Analvtks Lgxat•on 1121 AM 9/25/2017

 

Du nouveau mode conférence dans Teams, où il est possible de joindre avec un téléphone classique et un numéro d’appel locale (le PCNS de Skype)

Texte de remplacement généré par une machine : Microsoft Tearns Your speakers are muted. Discuss Deployment Status Lynne Megan o Type here to search *14259798412 Lee Gu Dl smtss 1123 AM 17

 

Et si admettons qu’on rate la réunion, on peut avoir un replay sur Microsoft Stream avec des fonctionnalités telles que la reconnaissance faciale pour rapidement identifier : qui parle, quand et plus impressionnant une transcription automatique des dialogues basés sur la reconnaissance vocale.

Texte de remplacement généré par une machine : Orientation (New Employee Watch 'Meeting in X + v httpsü/web.microsoftstream.com/vldeo/adl Id415-c05a-4b6b-965b-c384737e3fa5 Stream Browse Faces Mycontent Createv P Search 2:47 / 4:12 Search transcript to identify a talented 00:31 00:36 00:38 0043 00:48 pool of students Recruiters have proactively engaged With top students and encourage them to apply to be considered a first-round interview. This earty and personalized engagement typically leads to 61 percent increase in marketing internship applications. This led to several first-round interviews and ultimately the talented group of students that we Enable auto-scrdl More from trending videos oma Meeting in •onentat'on• 10:06 sn -teaderstup Show more faces Type here to search 1124AM 9/25/2017

 

L’illustration suivante est le fonctionnement d’OneDrive File On Demand » qui permet de synchroniser partiellement des bibliothèques SharePoint (ou le drive perso). En résumé, les documents s’affichent comme s’ils étaient en local et sont téléchargés à la volée, à l’ouverture ou manuellement marqués comme à rapatrier pour une utilisation hors ligne.

Un nouvel indicateur permettra de voir tout de suite ce qui est synchronisé en local ou non.

Texte de remplacement généré par une machine : Recycle Bin Microsoft Teams i - Contoso Shye Vie* Cont0SO Name Search OneDrrve . a Contoso x O Status Date modif•ed 9/18/2017 7:14 9/ 18/2017 7:14 9/24/2017 6-oa PM Type folder File folder folder Saze L Deployment - Cont. wwwroot v Contoso Creative Cloud Fil. v ThisPC 30 Objects Documents Downloads Music 32 •tems O Type here to search Attachrnents AutORerE•w Editor Excel Maps Learn•r9 UX Modern FYI 8 Office Templates Videos Visio Whiteboard App Data V&rd Deployrnent Scenariosdocx Document.docx logsxfsx Incidet Report Q2.docx Learn about Des.arw in O 8 Date created: 9/18/2017 7:14 PM Availabil'ty status Avanlable wten s,ze. 169 MB Folders Old Files Files DepJoyment Plandocx. Networt Des•gnpptx. 9/18/2017 7:14 PM 9/19/2017 1004 AM 9/18/2017 7:14 9/25/2017 AM 9/18/2017 7:14 PM 9/18/2017 7:14 PM 9/20/2017 12:36 PM 9/18/2017 7:14 PM 9/14/2017 AM 7/13/2017 1:33 PM 7/13/2017 132 PM 7/13/2017 1132 AM 7/13/2017 162 PM File folder File folder File fOtder folder F 'le folder fOtder M xrosoft Docu— Microsoft Oocu— Excel M 'crosott Docu— 21 KB 12 KB 290 1126AM 9/25/2017

 

La démo suivante présente un exemple d’usage interne chez Microsoft d’un des outils à venir dans Yammer. Satya NADELLA le CEO fait des talks et la vidéo est streamée en interne, il y a une fonction de transcription à la volée des dialogues et des émojis pour pouvoir donner son ressenti en live (applaudissement, boo, etc.…) + un lien avec le conversationnel Yammer.

Texte de remplacement généré par une machine : lnPrivate (1) Yammer : CEO Connectic Monthly All Hands X msftqa.azurewebsites.net/attendee Monthly Q&A Analytics 91 z a on our enduring vaiues o Type here to search 00 Search transcnpt Merci beaucoup Cest fantastique d'étre de retour ici pour notre Q&R mensuel. Nous avons eu un mois bien rempli Languages Search languages Chinese English French German Change LanëOge Change Lamuage 1127 AM 17

 

Après la diffusion, un dashboard permet d’analyser l’interaction avec les participants pour identifier les points forts ou les faiblesses de l’évènement.

Texte de remplacement généré par une machine : (1) Yammer : CEO Connecti' I Monthly All Hands I Attend' Monthly Analytics X lnPWate monthlyqa microsoft.com/analyticshtm Satya on our enduring values Expression Engagement sad > 09:15 / 21:29 Viewers During Live Broadcast 100000 - 10000 - Type here to search Like Dislike 1500 Love Active Speaker Satya Nadella Christie Cline Nestor Wilke Applause Sentiment at 6:30 18000 applause 16000 love dislike Sad 15-00 1128AM 9/25/2017

 

 

Puis on reviens sur les annonces avec « Windows Autopilot » qui va permettre de simplifier le processus d’enrôlement et de paramétrage de nouvelles machines dans l’organisation, sans même avoir besoin d’être sur le réseau de l’entreprise. En suit la démo, qui montre en temps réel (5 minutes) comment une machine neuve qui est déballée sur scène est enrôlée dans un domaine simplement avec un id et un login. Derrière Azure AD et Intune installe automatiquement tout le paramétrage et les applications de l’entreprise en quelques minutes.

Texte de remplacement généré par une machine : Microsoft

 

Annonce : autre nouveauté une machine Windows 10 pourra maintenant profiter du « co-management » le fait d’être gérée par « configuration manager » et « Intune », alors que jusqu’ici c’était soit l’un soit l’autre. Cela facilitera l’adoption progressive du cloud pour les migrations où les applicatifs métiers ne sont pas prêts.

 

Texte de remplacement généré par une machine : Co-management Configuration Manager and Intune ConfigMgr On-premises Modern Management Intune & Azure Active Directory Cloud Modern Management

 

Pour aider dans la démarche nous aurons « Windows Analytics » qui permettra d’avoir des métriques sur l’adoption vers le cloud des utilisateurs avec le taux d’usage des applications entre autres.

 

Texte de remplacement généré par une machine : Overview - Microsoft O x + v I httpsü/Svindow•s-anaIytics-demo.portaI.mmsmicrosoft.com/#Workspace/overview/soluttons/detailshndex?_brnelntervahntervalDuratton o x Windows Analytics Overview Upgrade Readiness Databasedonlastlday @ DataPtmFtee W•ndows-Analytics-Derno UPGRADE OVERVIEW 5K Total computers 4.5K Computers upgraded STEP 1: Identify important apps Moqe into @ Prioritize applications AssOn impatarze level•s to pnoritize the applications you Plan to test vahdate. installed on or Sess Of your computer nventogy are autornatxalty asstgned an Importance Of cwnt• rwt be shown to you ln Step 2 unless they nave a known issues If plan to test some of these appbcatons we recognrnend changtng mpo«tance to Important- or -Bugness cnt•car. PR'ORITIZE APPLICATIONS Total applications IMPORTANCE Install count Not Imp«tant Ass•gn importance 625 Applications in need of review COUNT 78K 625 • 2 STEP 2: issues Reso Last updated 9/22/2017 at 0300 AM Total compaters Computers Total applxatons C«nputers mth Incomplete data Cornputers With wtdated KB User Target SK 43K 9K to date Wiruicws 10 VersK*' 1703 to see that are current'y Review applications With known iss We've identified appbcabons Mth tssues known t Microsoft suggest way•s to resotve these possit*. Review drivers With known issues We've identified drivers that win migrate aryl dr attention and way•s to resolve t wnen possible. Review Iow-risk apps and drivers W€ve pro•oded popular cnteoa revte•wtnq drr.•ers so that you can ratooaltze over qu can use tbese quenes as-is. or you can customize

 

On peut également utiliser les dashboards générés dans PowerBI pour analyser l’usage qui est fait des outils, comprendre où sont les points à améliorer pour accélérer l’adoption.

 

Texte de remplacement généré par une machine : lnPrivate Power BI Office 365 Usage Analyx + v CD msit powerbi.com/groups/me/dashboards/afd68e66QdeA08%378-301b7a6c45f2 Ask a Weston about ytxr data Last • Acti-« O Office 365 86000/0 utest use xtn•ty Last active n a ptOOXt users 2017 2055 98.850,6 Tens: Act»ey c•nt 2066 Max cent of ActrRy Actraty Type uses 1858 84.03% rot* 392K Max of WindowsPC vô Actr« leu Actn•e 2017 479 22.08% 0365 rot' v/s Actr« user • Mn uses used Web 90

 

Dans la dernière partie on aborde le thème des challenges de la sécurité.

Avec la quantité phénoménale d’échange que Microsoft gère ces données sont utilisés pour entrainer leurs IA pour mieux détecter, classifier et monitorer dans le but d’améliorer notre sécurité.

Texte de remplacement généré par une machine : Our unique intelligence IB Windows devices updated 400B emails analyzed for spam and malware 450B user authentications each month

 

Annonce : nouveau produit « Advanced Threat Protection » qui va permettre l’identification des comportements anormaux grâce à l’IA entre autres, que ce soit pour le spam ou pour les authentifications et ça que ce soit online ou onprem. Sortie prévue vers l’automne.

Annonce: nouveau produit « Complience Manager » pour aider avec les problématiques à venir comme le GDPR. Cet outil permet de faire du « Risk Assessement » en temps réel avec des recommandations pour résoudre les points faibles identifiés. Sortie prévue en automne.

 

Annonce : « In session control » pour les applications SaaS. Cette nouvelle fonction va permettre par exemple à un utilisateur de pouvoir travailler sur une application SaaS depuis un device à risque (un smarphone/pc/mac perso) qui n’est pas gouverné par l’IT de l’entreprise et donc soumis aux contraintes de sécurités. Comment ? En limitant les fonctionnalités qui pourraient permettre de sortir du contenu sensible hors du périmètre sécurisé de l’entreprise (télécharger un fichier, faire du copier-coller, imprimer). Ce qui était déjà faisable avec « Information Right Management » se voit simplifié et grandement amélioré.

Les données restent dans le navigateur et n’en sortent pas, de manière sécurisée.

Exemple ici, en ouvrant un site SharePoint depuis un pc perso, une barre d’avertissement apparait et les fonctions de téléchargement, synchronisation ou d’ouverture dans un client lourd ont été masquées.

Texte de remplacement généré par une machine : e Mail • brada@contosobuild I Access Panel Applications I SharePoint bulld2013spsharepoint.com/Shared%20Documents/Forms/Allltemsaspx Contoso Team Site -co 3 ? Brad Anderson x I Office 365 P Search Home Notebook Contoso Sales Documents Pages Site Contents Recycle bin Edit SharePoint (D Your organizatxm doesn•t anow you to pnnt. or sync this device. To use these act•ons use a device to a domaan or marked compuant by For contact your IT department. Mote info. Home Contoso Team Site + New Quick edit Flow v Contoso Sales Documents Name Contoso Sales Pitchdocx ContosoBuild Q4 2017 Sales report.docx East Region Quarterly Sales.xlsx NC460 Line Feature Comparison.docx New Product Sales Pitch.pptx QI 2017 Sales report.docx Wingtiptoys Sales opportunity.docx Documents contoso e project Kickoff 2 N'urs •go September 17 3 day•s ago 3 day•s ago 3 day•s Septembet S Septembet 18 Slides for Modified By Douglas Fife Douglas F Ife thugtas F Ife Douglas F 'te Douglas F de Afro-dctl K Bod lnbox - Following Share All Documents v 12:02 PM 9/25/2017

 

Et ici cette même barre dans Word Online, parmi les fonctions désactivées on a le copier-coller hors du navigateur et l’impression, mais les interactions « cloud » avec le reste de Office365 comme OneDrive sont bien présentes.

 

Texte de remplacement généré par une machine : you see jumbled repeat set Falcon to 1 line mode. F•ew Sales Pitp for Contoso H.ghhghts • 365 is Contoso suives to • have SOO• scats '•nb•o.

 

La démo suivante montre comment envoyer un mail à un externe en protégeant le contenu contre la fuite (copie, impression, forward interdit). Un nouveau bouton « Protect » dans la barre permet d’activer la fonction.

 

Texte de remplacement généré par une machine : Project Kickoff - Microsoft Edge Microsoft Corporation [USI outlook œ Send Attach Protect Discard Do Not Forward: Recipients can read mes . but tt*Y can•t torward. pont. or copy content. Change Permisssons I Regnove O x x Share FILE Your To cc O mia-parker.atuk@grnail.com x Project Ockoff Project Kickoffdocx X Hi Mia, Here are the details of our project. Please do not share this info broadly. Thanks, Discard a Draft sasR•-d at SS2 AV Documents Contoso Sales project Kickoff Dashboard - Slides for lnbox - Brad Anderson 1204 PM 9/25/2017

 

Lorsque l’utilisateur reçoit le mail il a une redirection vers une page sécurisée et cryptée où il peut consulter le contenu.

 

Texte de remplacement généré par une machine : outlook.office365.com Project Kickoff Brad Anderson <brada@contosobuild.com> th Not cant Prc*ct are the detads ot our proiect do ttüs irdo M'a Parker Sign Out

 

La démo suivante est une présentation de Windows Defender Security Center qui permet d’analyser et remédier en temps réel des problématiques de sécurités et comportement suspects (code malicieux, ransomware,… ).

 

Texte de remplacement généré par une machine : Windows Defender Security Center Investigation Communication to a malicious network destination (#17386) G 4:11m Actions (79) Alert Received 4 Comments (2) 4 O Tags (O) Data Sources (I) WOATP Graph.AP1 ? Analyst@WDATPContoso.onmi.„ Endpoints (2) The following endpoint was investigated during this investigation: 2 Remediated Endpoints Endpoints (2) COnt-denamarks contoso\deoa.marks COntjacobgall A contosovacob.gall Entities Analyzed (3174) 2257 Files Processes 281 Services SQ Drivers 9 10 IP Addresses Windows Defender ATP to a 4 correlated alerts Found Threat Types Trojan Heuristic Waited For User Approval Waited for 36 Seconds Result Fully Remediated cont•denamarks Status Last internal IP Asset Group Logged-in User Remediated 10.163.322 RA cont.dev Windows 10 Enterprise Remediation Sources (2) Windows Firewall Windows Defender Antivirus A contoso\dena.marks Remediation level (in this investigation) Fully Automated Cf Go to endpoint page cont•jacobgall

 

 

La dernière démo sera sur le nouveau « Azure Advanced Threat Protection » avec un exemple d’attaques en direct, de tentatives de deviner un mot de passe sur un compte qui ne s’est pas connecté depuis très longtemps. Avec l’aide de l’IA des notifications sont remontées en faisant la distinction entre un comportement d’oubli de mot de passe et un comportement suspect d’attaque.

 

Texte de remplacement généré par une machine : Azure Advanced Threat Protection Search users. comouters servers. and more.. Microsoft Abnormal tpodification of sensitive groups HelpDesk Account has uncharacteristically modified sensitive group memberships. 3:32 PM sep av HelpDesk Account added Jackson Kiefer to HelpDesk-NA, although HelpDesk Account wasn•t observed modifying groups during the 1 1 weeks before this modification. OPEN HelpDesk Acco„. added Jackson Kiefer HelpDesk-NA to The last modification was on Sunday. July 2.2017. when HelpDesk Account modified HelpDesk•All. HelpDesk-NA is sensitive because it is a nested member of 2 sensitive groups. • ln the 2 days before the modification. HelpDesk Account was observed logging in from CONT•JACKSONK The modification was made against IgniteDC. HelpDesk Account is a new account created on Wednesday. September 20.2017.

 

 

La dernière annonce est une nouvelle offre « Microsoft 365 Education » qui vient compléter les offres existantes et sera disponible à partir du 1ere octobre.

Texte de remplacement généré par une machine : Microsoft 365 Enterprise Microsoft 365 Microsoft 365 Business Microsoft 365 Education Available October Ist

 

Ainsi qu’une nouvelle offre « Microsoft 365 F1 » (qui vient remplacer l’offre « Kiosk ») a destination des « Firstline workers ».

 

Texte de remplacement généré par une machine : Firstline Workers First to engage your customers First to represent your brand First to see your products in action Sales associates Factory workers Medical staff Comprises 80% of global workforce Customer service

 

Ceci clos cette keynote d’un peu plus d’une heure riche en annonces.

Si vous souhaitez revoir la keynote Modern Workplace : https://www.youtube.com/watch?v=ARULZL_J9zM

 

 

La suite de l’Ignite

Hélas il me serait impossible (et illisible) de raconter tout ce que j’ai pu voir durant cette semaine, alors j’ai choisi de vous parler des annonces que j’ai préférées.

 

 

La recherche intelligente dans les images Office365

Dans la session « Accelerate productivity with search and discovery in SharePoint and Office 365 » il y a eu cette démo de la nouvelle fonction d’enrichissement de métadonnées automatiques depuis une image.

Dans l’exemple le moteur de recherche a été capable de faire de l’OCR sur une photo d’un reçu de restaurant et y associer intelligemment des métadonnées qui permettent de le retrouver dans une résultat de recherche.

receipt_ribeye.png

 

Une nouveauté intéressante est la possibilité d’avoir des comportements de recherche dépendant de la localisation géographique, ce qui peut être pratique pour les entreprises internationales.

 

Texte de remplacement généré par une machine : ASWÈTA ED ABOUT BEFORE, WITH COHESION WE ARE Search & discovery for multi-geo organizations WINDOWS OFFICE.COM NORTH SHAREPOINT & ONEDRIVE OFFICE APPS APAC BING

 

Plus sur ça ici : https://techcommunity.microsoft.com/t5/Intelligent-Search-Discovery/Find-what-you-want-discover-what-you-need-with-personalized/ba-p/109590

 

 

Le partage sans compte MSA dans OneDrive for Business

Une nouvelle fonctionnalité intéressante arrive dans les bibliothèques SharePoint et OneDrive : la possibilité de partager un document à un individu sans qu’il soit contraint à créer un compte Microsoft (MSA), mais que l’accès soit quand même authentifié. Une URL spécifique est envoyée automatiquement à l’adresse indiquée lorsque l’externe clic sur cette URL il n’a pas accès au document directement mais à la place il aura un formulaire de login lui demandant un code qui lui est parallèlement envoyé sur sa boîte mail. Ce code est à usage unique et l’externe sera invité à répéter cette procédure à chaque fois qu’il voudra accéder de nouveau via le lien. C’est vraiment pas mal, j’y vois déjà la réduction des migraines lorsque je veux travailler avec des externes.

7.PNG

 

Plus ici : https://techcommunity.microsoft.com/t5/OneDrive-Blog/OneDrive-Announcements-at-Ignite-2017/ba-p/108533

 

Le rollback par les end-user dans OneDrive for Business

Les utilisateurs vont maintenant avoir la possibilité de faire des restaurations autonomes de leurs OneDrive jusqu’à 30 jours d’historique !

C:\Users\DJAVAN~1\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\02\clip_image043.jpg

https://techcommunity.microsoft.com/t5/OneDrive-Blog/OneDrive-Announcements-at-Ignite-2017/ba-p/108533

 

Nouveau centre d’administration SharePoint Online

Quoi dire appart qu’il avait vraiment besoin d’un rafraichissement… De nombreuses nouveautées dont (enfin) le management direct des groupes 365, plus besoin de sortir la console PowerShell pour l’administration.

C:\Users\DJAVAN~1\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\02\clip_image044.jpg

https://techcommunity.microsoft.com/t5/SharePoint-Blog/Introducing-the-new-SharePoint-Admin-Center/ba-p/109761

 

SharePoint Migration Tool

Microsoft va maintenant fournir un outil de migration maison pour pousser du contenu vers SharePoint Online. Je suis impatient de le tester.

Splash.png

 

https://techcommunity.microsoft.com/t5/SharePoint-Blog/Introducing-the-SharePoint-Migration-Tool-from-Microsoft/ba-p/109767

 

Formulaire de liste SharePoint avec PowerApps

Custom forms with PowerApps

On va pouvoir customiser les formulaires de liste avec PowerApps, alléluia ! Ceux qui ont connu l’époque où on faisait ça avec des formulaires usines à gaz InfoPath vont être ravis. Et moi le premier.

Ce ne sera pas dispo tout de suite, mais j’ai appris auprès de l’équipe PowerApps qu’il ne leur restait plus grand-chose à implémenter pour supporter entièrement SPO et faire une release. Dans les grandes lignes ils bossent à supporter les derniers type de champs un peu compliqué comme les lookups. Vers la fin de l’année avec un peu de chance…

 

https://techcommunity.microsoft.com/t5/SharePoint-Blog/Reinvent-business-process-in-SharePoint-and-OneDrive/ba-p/109490

 

Les Hub site dans SharePoint

Il sera maintenant possible de lier plusieurs collections de sites avec une navigation et des références en quelques clics à un site fédérateur. Cette action ne sera faisable que par un admin pour éviter les abus.

Office 365 SharePoint HR Contoso Travel HR tti 2018 Open Enrollmén€ tOSO Travel News Ramp up our Ranked •l cornpanies to for S Steps to what are

 

https://techcommunity.microsoft.com/t5/SharePoint-Blog/Connecting-the-modern-workplace-with-SharePoint-and-OneDrive/ba-p/110399

 

 

Lot de nouvelles webparts modern et nouveau menu d’ajout beaucoup plus large

Nous aurons bientôt un assortiment de nouvelles webparts compatibles avec la moderne expérience et une interface d’ajout repensé.

a Won Ccyg a ' CAeY.'Sat All by category Featured Text. media. and content moss Discovery Communication and collaboration three ( c/u de ( onte•nt Irn..vr 9 ..lL•r.i Qut(k Lnks Off«e

 

 

En somme

Texte de remplacement généré par une machine :

 

Il est impossible de condenser tout ce qui a été vu ou dit durant ces 5 jours intenses en informations. En matière d’évènement l’Ignite est hors normes et la quantité d’informations arrivant de toute part est pharamineuse, mais tant mieux car ceci aide à bien comprendre la stratégie et la vision à venir de Microsoft sur l’ensemble de ses activités.

Le cloud est là et Microsoft entend bien renforcer sa position de leader dans le secteur. La quasi-majorité de la scène a été occupée par des thématiques autour de services cloud ou reposant sur du cloud.

Il est question aussi d’avoir de l’IA à tous les niveaux, que ce soit pour aider à faire une mise en page intelligente dans PowerPoint ou dans des applications lourdes grâce au « machine learning ».

La réalité augmentée, même si elle a du mal à toucher le grand public, concentre beaucoup d’efforts de la part e Microsoft, pour qu’un jours tout le monde y trouve un intérêt.

Et pour finir l’informatique quantique, à mon sens il est encore très tôt pour se projeter avec cette technologie, je pense (et ça n’engage que moi) que Microsoft en terme d’image veut montrer qu’il est dans le jeu pour aller tacler les défis de l’innovation les plus à la pointe de notre ère et qu’il en a les moyens.

 

Vivement la prochaine !