Après plusieurs années à écouter mes collègues parler de « leur » Devoxx, 2016 était mon année, et j’en remercie Ineat !

J’ai donc découvert la 5ème édition de Devoxx avec mes très chers collègues Maxime Ghignet et Cédric Freville.

Le but de cet article est de mettre en lumière les conférences/sujets de Devoxx auxquelles j’ai participé et qui pourraient vous intéresser.

Préambule

La 5ème édition de la Devoxx France se déroulait une nouvelle fois au palais des Congrès à Paris. Plus de 2300 conférenciers ont participé à cet événement pour découvrir les sujets des quelques 234 speakers et se bousculer aux stands des 192 exposants.

Le palais des CongrèsGoodies

Et oui, 192 exposants, éparpillés dans les halls du palais afin de proposer au public Goodies et nourritures. Je n’allais pas écrire un article sur Devoxx sans vous parler des goodies parce qu’il s’agit tout de même d’un des centres d’intérêts des conférenciers.

Et les organisateurs en ont conscience puis qu’à notre arrivée, un welcome pack nous est offert permettant de stocker l’ensemble de nos trouvailles du week end :

IMG_0462

D’ailleurs, il contient déjà les premiers objets de notre future collection Devoxx 2016: un yoyo, un câble USB/multi-device, un t-shirt, un mug, un carnet+stylo et le programme de ces trois jours de conférences.

Il suffit ensuite de parcourir les stands pour remplir son sac, en échange du scan de notre QR-Code :

  • Des stickers chez nos amis de Github, StackOverflow ou Couchbase
  • Des balles et stylos chez nos confrères de Zénika, Liferay ou Société Générale
  • Des concours permettant de gagner des beaux cadeaux chez JFrog
  • Des T-shirts (le graal du collectionneur Devoxx, parait-il) proposés par SonarSource, StackOverflow ou Zenika (qui a su inonder son stand grâce à un partenariat avec les dessinateurs de chez Commit-Strip)
  • Et de la nourriture comme chez  IBM Bluemix (fontaine en chocolat, la grande classe) ou eBizNext.
hdr

La fontaine en chocolat chez IBM Bluemix

IMG_0349

Bref … on avait de quoi faire (et manger) entre deux conférences.

Où qu’c’est que j’vais ?

234 speakers .. ça représente 243 heures, soit 10 jours de conférences à suivre ! Autant dire que les choix n’ont pas été évident à faire.

Je me suis pour ma part focalisé sur :

  • les sujets en relation avec les besoins de mon projet actuel
  • les sujets sur mon langage de prédilection : JAVA
  • quelques sujets pour ma culture informatique et qui me serviront sans doute prochainement

Comme le relatent les articles précédents sur Devoxx, cette conférence (initialement Java) se veut de plus en plus ouverte aux autres technologies / écosystèmes.

En voici les grands thèmes :

  • Architecture et sécurité ;
  • Cloud et Big data ;
  • Java core ;
  • Future Devoxx ;
  • Langages JVM ;
  • Méthodologies ;
  • Mobile ;
  • Java côté serveur ;
  • Startups ;
  • Web et HTML 5.

Je vous invite fortement à parcourir la chaîne Youtube de Devoxx 2016 qui propose ces 10 jours de talks. Vous y trouverez forcement votre bonheur.

Keynotes

Les keynotes Devoxx sont des sujets plus généralistes, en rapport avec nos métiers, bien entendu, mais qui s’étendent généralement à la société.

Elles furent proposées les matinées du Jeudi et Vendredi.

J’ai choisi de vous parler de trois d’entre elles qui méritent le détour :

La médecine de demain

Par Jean-Michel Billaut

Jean-Michel Billaut apporte son point de vue sur l’avenir de la médecine grâce à l’informatique. Selon ses termes, nous allons vivre la 3ème révolution industrielle, touchant à la médecine.

Prenez 20 minutes pour écouter les propos visionnaires de cet homme que je n’aurai probablement jamais écouté sans Devoxx.

The impact of code in society

Par Joel Spolsky

C’est le fondateur de StackOverflow (Et Trello, accessoirement) qui nous à fait l’honneur de sa présence pour une keynote intitulée The impact of code in society.

Si vous comprenez l’anglais, écoutez son histoire 🙂

Algorithmes, les nouveaux pouvoirs du développeur

Par Fabrice Epelboin

Fabrice Epelboin fait le parallèle entre le pouvoir des développeurs et celui des politiques. Comment l’informatique a œuvré pour la société, bien plus que nos politiques ?

Ce talk de 20 minutes met en avant notre profession et les avancées sociales que nous pouvons réaliser !

Web & HTML 5

Il y’a trois ans de cela, je ne jurai que par l’écosystème JAVA (Struts, JSF, SpringMVC …) pour produire du web. Depuis, la communauté Javascript a fait de ce langage un incontournable pour produire des applications web riches et performantes.

Par la force des choses, nous (aficionados java) sommes obligés de nous intéresser à ces « nouvelles » technologies Front qui ont fait leurs preuves (Ember, Backbone, Angular et j’en passe).

J’ai encore du mal à admettre que je suis entrain de devenir un développeur javascript (:P) mais force est de constater que c’est un écosystème riche dans lequel je prend beaucoup de plaisir à développer.

Let’s React

Conférence animé par Mathieu Ancelin

React. Vous en avez entendu parlé ?

J’avais initialement prévu d’écrire un article dédié à cette librairie mais il en existe déjà des tonnes. Je me contenterai de vous l’introduire.

React est une librairie javascript, développée et maintenue par Facebook qui a basculé dans le monde merveilleux de l’open-source en mai 2013. Facebook et Instagram sont d’ailleurs développés grâce à cette librairie.

De nombreux gros acteurs utilisent cette librairie depuis sa parution en open-source, tels que Deezer, AirBnB ou encore Netflix.

Pour quelles raisons ?

La promesse de React est de permettre le développement d’applications web Reactives, proposant des temps de chargement incomparables aux autres technologies du marché (telles que Angular2 pour ne pas le citer).

Cette librairie (qui n’est pas un framework !!) permet en fait de créer des composants web ré-utilisables (le V, de MVC)

Pour ne pas paraphraser Mathieu ANCELIN, voici sa présentation de React. :

Hands-on React

Animés par Mathieu Ancelin & Sébastien Prunier

J’ai participé au Hands-on React lors de Devoxx, qui consiste en une session de 3H de live-coding pour apprendre à utiliser le langage.

Le nombre de participants à cette session a rendu difficile le déroulement de ce Hands-on (connexion wifi insuffisante pour télécharger les paquets NPM …)  mais j’ai néanmoins pu dérouler quelques ateliers pour approfondir mon utilisation de React.

Le workshop mis à disposition pendant le Hands-On est disponible sur Github et permet, en 8 étapes, de découvrir la librairie et son écosystème.

Si vous souhaitez commencer avec React, c’est un bon point d’entrée.

Penchez-vous sur cette librairie car elle n’a pas fini de faire parler d’elle !

 

Vue.js, l’outsider des frameworks orientés composant

Tools-in-Action animé par Philippe Antoine

Commencer à coder en javascript, pardon … commencer à développer des applications full-javascript, est assez laborieux compte tenu de son écosystème ultra-riche et des tonnes d’outils à mettre en place (c’est mon point de vue de Javaiste). Des librairies comme React.js ou Angular2 imposent des concepts et des syntaxes parfois « pénibles » à appréhender.

Vue.js est une librairie orientée composant qui s’affranchit de tout ça et propose une expérience développeur simplifiée.

Ce tools-in-action de 30 minutes vous convaincra peut être d’utiliser Vue.js pour des POCS ou sur des futurs projets.

Java

Retours sur Java 8

Jean-Michel Doudoux

Jean-Michel Doudoux, l’homme qui rédige des tutoriaux Java depuis plus de 15 ans sur Developpez.com

Vous avez rêvé de le rencontrer, Devoxx France l’a fait ! Et c’est pour cette raison que j’ai participé à cette conférence. JM Doudoux fait un focus sur les fonctionnalités les plus courantes de Java 8 et sa manière de les utiliser.

Instructif si Java 8 ne vous est pas encore totalement familier !

Feign, by Netflix

Tools-in-Action par Igor Laborie

En voilà une API intéressante. L’arrivée des nouvelles architectures micro-services nous a amené à développer des couches clientes permettant de consommer du service REST non sans mal, via des librairies comme JAX-RS ou Spring Rest Template.

Netflix est connu pour répondre à ses besoins par lui même, en développant et proposant ses projets en open-source pour la communauté Java.

Feign est né d’une volonté de pouvoir développer simplement & rapidement une couche cliente permettant de consommer des services REST.

Sa simplicité d’utilisation donne envie, et Igor nous la présente très bien au travers de ce Tools-in-Action de 30 minutes !

Le pattern builder à l’heure de Java 8

Par Jérôme Mainaud

Un Quickie de 15 minutes qui présente comment nous pouvons appliquer le pattern builder en Java 8. Intéressant pour les adeptes de ce pattern, et pour ceux qui codent en Java 8 !

Jigsaw est là pour nous sauver

Remi Forax

Jigsaw est le nouveau module, prévu dans Java9, qui va permettre de modulariser la JDK.

Très intéressant mais légèrement trop technique, découvrez comment Jigsaw va permettre de cloisonner la JDK et nos applicatifs.

 

Architecture

100% Stateless avec JWT

Par Hubert Sablonnière

IMG_20160421_145217 (1)

C’était une conférence à ne pas manquer. Hubert est entrain de se faire un nom dans le monde des speakers et on comprend pourquoi !

Les sociétés cherchent à sécuriser leurs applications de la meilleure des manières. Mais alors, quel protocole choisir ? Quel standard adopter ?

Hubert met en avant les avantages de JWT, comment utiliser ce standard dans les applications, en apportant cette touche personnelle qui fait toujours mouche ! (Ça va me manquer, Hube !)

A visionner si ce n’est pas déjà fait !

Le design d’API REST, un débat sans fin ?

Par Guillaume Laforge

Voici un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Guillaume Laforge nous apporte un REX sur la façon de concevoir des API REST.

Très intéressant si vous souhaitez vous lancer dans ce sujet !

 Mais aussi …

Ansible hors des sentiers battus

Par Aurélien Maury

Ansible est un provisionneur permettant de gérer le déploiement & la configuration d’environnements (entre autres). Il se couple facilement avec un Jenkins ou un GoCD pour vous aider à paramétrer vos applications suivant des environnements cibles par exemple.

Aurélien propose des bonnes pratiques, astuces et fonctionnalités avancées dans ce talk.

Le lien vers ses slides.

A la découverte du service discovery

De Jean-Eudes Couignoux

Le service discovery … un terme en vogue depuis peu, suite à la montée en puissance des micro-services dans les entreprises.

Ce talk permet de découvrir la problématique du service discovery et la mise en place de clusters Consul à travers une session de live coding.

 Pourquoi Maurice ne doit surtout pas coder en go.

Jean-laurent de Morlhon

C’est par curiosité que j’ai assisté à cette conférence qui présente le langage Go. Parce que je ne connais(sais) pas Go & que Jean-Laurent de Morlhon travaille chez Docker.

Comment appréhender le langage Go quand vous venez du monde Java ou .Net ? C’est ce que nous explique ce speaker à travers son expérience de Go chez Docker.

Pour conclure

Voilà un aperçu des trois jours que j’ai passé sur Paris.

Pour résumer mon expérience Devoxx en quelques mots :

  • INTENSE : Les journées commencent tôt et finissent tard si l’on souhaite participer à toutes les conférences. Il y’a énormément d’informations à digérer.
  • SOCIALE : On croise pleins de gens à Devoxx (des confrères du Nord, des anciens collègues, …) se qui permet d’entretenir son réseau pro.
  • FORMATEUR : C’est évident, on vient à Devoxx pour découvrir voir apprendre. On ressort des trois jours avec pleins de nouvelles idées et solutions à essayer
  • CONVIVIALE : Se retrouver après chaque journée entre collègues pour partager un bon moment autour d’un verre voire un restau, c’est aussi ça l’esprit Devoxx

Merci d’avoir lu ce feed back jusqu’au bout .. et comme le disait un célèbre Jedi :

dav