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Comment motiver les forces de vente, faire émerger des idées, partager des techniques de vente, diffuser des informations en temps réel et favoriser les échanges ?
Voilà bien des sujets que les responsables des ventes souhaitent maîtriser et réussir. Car ils savent que c’est déterminant pour leur business.

Les réponses se trouvent dans un seul et même outil : le réseau social d’entreprise.

Partager l’information

Le réseau social d’entreprise est, pour un service commercial, un outil de partage d’informations plus dynamique que l’e-mail. Favorisant les échanges (données, documents, expertises, etc.), il permet de réaliser un travail d’équipe en temps réel, rendant l’information disponible par et pour les commerciaux. Comment s’explique cette accélération ? Simplement par l’interface simple et intuitive proposée par un réseau social d’entreprise, mais aussi grâce aux notifications qui sont associées aux échanges et alertent les bonnes personnes au bon moment.

Agilité et collaboration au service de la performance

Les commerciaux sont, on le sait, de grands utilisateurs des services avant-ventes (support technique, service client, service logistique, etc.). État des stocks, compléments d’information sur un prospect, précision technique sur un produit… ils font souvent appel au support entraînant une perte de temps généralisée. Bref, c’est la performance globale du service commercial et de l’entreprise par extension qui en pâtit.
Avec la mise en place d’un réseau social d’entreprise, de nouvelles méthodes de travail plus agiles et collaboratives émergent.
Le réseau social d’entreprise envoie dans les cordes ces pratiques commerciales contre-performantes. Sur la plateforme (que ce soit sur leur smartphone, leur ordinateur ou leur tablette), les commerciaux trouvent plus rapidement toutes les informations dont ils ont besoin et sont à même de répondre aux autres commerciaux, libérant ainsi du temps à de vrais usages de commerce.

Rompre l’isolement et développer la collaboration

Autre sujet. Certains commerciaux, notamment ceux qui sont en permanence sur le terrain, ont le sentiment d’être isolés, seul à couvrir une vaste zone géographique. Le réseau social d’entreprise permet, dans cette configuration, apporter une solution pour rompre cet isolement.
Par la mise en place de groupes thématiques, les échanges se font plus facilement du siège vers le terrain. Mais aussi du terrain vers le siège. Remonter les informations devient une manière de progresser et de rompre le sentiment « de ne pas être écouté ». Le réseau social d’entreprise peut permettre également la diffusion et le partage des bonnes pratiques de vente, qu’il n’est jamais inutile de rappeler. Avec le réseau social d’entreprise, les commerciaux prennent davantage conscience qu’ils font partie d’un tout.

Motiver les troupes

Certaines fonctionnalités du réseau social d’entreprise peuvent permettre de suivre les résultats des commerciaux, de gérer l’organisation et l’animation des équipes, et de mettre en avant des résultats. En plus de la célèbre photo du « commercial du mois » accrochée dans l’Open Space ! Sur le réseau social d’entreprise, cette reconnaissance peut prendre la forme d’un Flash Info où chacun pourra féliciter et encourager via les actions sociales ou les commentaires le meilleur des vendeurs … challenger et se challenger.

Aujourd’hui, si l’utilisation du réseau social d’entreprise apparaît comme une évidence pour un service communication, les faits montrent que la Direction Commerciale (Pourquoi pas d’autres), avec l’appui du Marketing, peut également s’approprier l’outil pour ses propres besoins. Dès lors, un réseau social d’entreprise paramétré selon les spécificités du métier de commercial est un outil indispensable à la performance de la force de vente et donc de toute l’entreprise.

A nous de les accompagner à mieux communiquer !!!