Ce Jeudi 19 Janvier se déroulait au centre Euratechnologie une conférence tenue par Google Academy ayant pour thème « Google AdWords ».

Ce service proposé par Google est un service de référencement pour site internet qui permet de diffuser des liens commerciaux (annonces)  à travers plusieurs supports tels que les encarts présents dans les résultats des recherches sur Google ou les bannières publicitaires de sites internet. Google AdWords gère également les annonces présentes au sein de Youtube et des applications mobiles.

La conférence a débuté par la présentation des différents modes de diffusion des campagnes AdWord : Search (présents dans les résultats de recherche Google), Display (encarts publicitaires présents sur les sites web) et Mobile (publicités présentes dans les applications).

Cette présentation de Google AdWord s’est poursuivie par la sensibilisation à un ensemble de bonnes pratiques permettant de choisir les mots clefs et les canaux de diffusion les plus pertinents afin d’apporter un trafic de qualité sur les sites utilisant ce service. Cette qualité s’inscrivant dans un rapport gagnant/gagnant entre les annonceurs, Google et les internautes de la manière suivante :

  1. Les bons mots clefs ramènent des internautes intéressés.
  2. Les internautes interressés atteignent plus fréquemment les objectifs fixés (comme une vente par exemple).
  3. Les internautes cliquant sur les liens sponsorisés rémunèrent ainsi Google (paiement par clic).

Cette sensibilisation a ensuite fait place à une discussion sur l’optimisation du choix des mots clefs à travers le compte Adwords de l’un des participants. L’étude de ce cas a ainsi rappelé l’importance de définir l’objectif d’une campagne. Celui-ci devant être concret et mesurable comme la réalisation d’une vente, l’inscription à une newsletter ou le téléchargement d’un document.

La matinée s’est terminée sur une courte vidéo passant en revue les différentes possibilités d’utilisation d’AdWord.

La seconde partie de la journée a été davantage orientée autours de cas pratiques. Nous avons ainsi pu étudier plusieurs cas d’écoles qui nous ont appris à structurer des projets de différentes natures, à définir des objectifs et à calculer un ROI. Nous avons également pu voir comment lier les données statistiques issues d’un compte Google Analytics à un compte Google Adwords.

Cette journée a finalement été l’occasion de (re)découvrir la base d’un modèle économique qui à fait la force et la renommée de l’un des plus grands géants du web.