Temps de lecture : 3 minutes

Le 19 octobre se sont déroulés les Microsoft Days au sein d’Euratechnologie situé à Lille. Cette journée permet de faire un tour des nouveautés du côté Microsoft.

Au programme : Windows Azure, Windows Phone « Mango », le SDK de Kinect, les nouveautés d’ASP.Net MVC, HTML 5, XAML, Javascript, Lync, Office 365, AppFabric, Windows Intune.

Beaucoup de sujet intéressant, mais impossible d’aller voir l’ensemble des sessions. Par conséquent, je me suis intéressé aux sessions suivantes :

  • Azure pour les développeurs
  • XAML en long en large et en travers
  • Développement d’un jeu de plateforme en HTML 5

Azure pour les développeurs

La journée commence avec l’intervention de Pierre Cauchois. Cette session commence par l’intérêt du Cloud Computing, pour passer sur les différents aspects de Windows Azure.

En premier, une explication des différentes parties de la plateforme Windows Azure qui sont :

  • Windows Azure
  • SQL Azure
  • Windows Azure fabrics

Puis, on est entré dans le vif du sujet, avec une entrée en matière avec le portail des développeurs pour Windows Azure (www.windows.azure.com) qui est fait en Silverlight.

Ce portail permet de piloter l’ensemble des souscriptions qui ont été effectuées, d’ajouter des rôles, (c’est le point d’entrée pour toutes applications sous Azure) ainsi que d’administrer les applications en production.

Ensuite, on a pu voir la création d’un site web sur Windows Azure via Visual Studio 2010. Pour cela, ajout d’un projet Azure, avec les rôles nécessaires.

Ensuite, on a vu SQL Azure. L’utilisation est la même que celle d’un SQL traditionnel, en ajoutant les avantages d’être dans le Cloud Computing. Malgré cela, il y a une contrainte majeure, la taille de la base de données.

La conférence se termine sur cela, et sur le fait de faire attention à la facturation.

XAML en long en large et en travers

Cette session du milieu de l’après midi était dédiée à la technologie XAML. Animée par David Catuhe, cette session était dédiée au débutant dans ce domaine. En premier, nous avons pris connaissance de l’enjeu de ce langage, qui permet d’avoir un tronc commun entre le designer et le développeur.

La suite sur le dataBinding commence à montrer la puissance du XAML, pour aborder les animations, permettant d’éviter le phénomène de l’écran qui se fige pendant un long traitement. Puis une explication, sur les dependency et attached properties avec un exemple sur le contrôle Grid.

Développement d’un jeu de plateforme en HTML 5

Dernière session de la journée, animée par David Rousset. Le sujet de cette session était le portage d’un jeu XNA en HTML 5. Cette session très technique a permis de voir la puissance de HTML5.

David Rousset, a fait la migration XNA vers « Canvas » grâce à EaseIJS. Pour faire son jeu, il nous a montré les différents sprites qui étaient utilisés. Il nous ensuite expliqué comment mettre en place un gestionnaire de téléchargement.

Pour continuer, sur un problème rencontré sur la partie audio lors de la pris de diamant, où le son n’était pas joué plusieurs fois, si plusieurs diamants étaient pris d’un seul coup.

Pour régler ce problème, il a contourné le problème en pré téléchargement 8 fois le son dans un tableau, puis en jouant de façon cyclique les différents sons du tableau.

Pour finir, une explication sur le problème posé du monothreading du JavaScript, et par conséquent l’obligation de coder en dur le temps entre 2 appels.